Biographie de l'artiste

A propos de moi

Pour commencer, je suis née en 1944 et j’ai grandi en Suède puis aux Pays Bas. 

Après des études universitaires aux Pays-Bas j’ai décidé de me consacrer à ma passion de toujours : l’art. 

C’est ainsi qu’en 1972 je me suis reconvertie en céramiste, mon métier toujours aujourd’hui. 

En premier lieu, à mes début j’ai travaillé au Etats-Unis où j’ai eu la chance de travailler avec de grands artistes. Grâce au Japonais Takao Sakuma, à Phillip Gearheart, à Janet Jones, et à Paul Soldner j’ai acquis des bases solides en céramique. 

Ensuite je me suis installée Pays Bas. C’est ainsi que j’ai participé avec Phillip Gearheart à la création du Centre Céramique à Heusden. 

Par la suite, j’ai travaillé et vécu dans différents pays et aujourd’hui mes céramiques se trouvent dans le monde entier. En effet, on peut les retrouver à la fois dans de prestigieuses collections et dans des maisons modestes. 
C’est ainsi qu’elles ont également été exposées dans des galeries et des musées. 

En outre, en plus de mon travail d’artiste j’ai aussi travaillé pendant deux ans dans la restauration de céramiques architecturales pour l’agence des Monuments Historiques des Pays-Bas. 

Ensuite, pendant plus de 30 ans j’ai passé mes hivers en Indonésie comme consultante. Mon travail était  d’aider à améliorer la qualité des produits de poteries de villages. C’est ainsi que j’ai travaillé avec de vrais potiers, à Bali, à Java, Sulawesi et enfin dans les Moluques. 

Finalement, maintenant j’habite un petit village dans le sud Ardèche. J’ai un bel atelier dans La Chapelle attenant ma maison, je crée toujours, surtout des objets utilitaire.

Pourquoi la céramique ?

Tout d’abord, l’argile, si humble, est un formidable matériau pour exprimer sa créativité. 
Il faut dire que tant qu’elle n’est pas cuite, on peut la dissoudre et recommencer. Mais ensuite, une fois cuit, l’objet par son indestructibilité sera un témoin d’une vie pendant encore très longtemps.
 

C’est ainsi une lourde responsabilité qui incite à une création franche, de qualité et sans arrogance. 

Ainsi, pour pouvoir m’exprimer en céramique j’ai dû apprendre le métier. 
Grâce à de eu de bons maîtres et à beaucoup de travail j’ai appris un métier unique. En définitive, c’est un long voyage qui continue toujours aujourd’hui.

La recherche éternelle de la perfection...

En fait, je me laisse séduire par la beauté des choses, de la maîtrise dans la création de formes dans de beaux matériaux. Comme je suis passionnée de nature, mes pièces sont inspirée des animaux, des feuilles… 

En raison de mon amour pour de beaux objets utilitaires, mes céramiques sont surtout issues du tour de potier. 
Autrement dit, je n’utilise pas de moules. 

C’est ainsi que travaille la terre de grès, cuite à haute température (1280*C). Et cela dans un four à flammes, en réduisant l’oxygène pour obtenir de belles couleurs. 

Par la suite, pour faire des objets plus fins je travaille la porcelaine, cuite dans les mêmes conditions. 

Enfin, la décoration se fait sur la pièce mi-sèche. C’est ainsi que je grave ou je coupe dans la surface ou j’applique directement un élément sculpté. 

Pour résumer, je me laisse séduire par la beauté des choses, de la maîtrise dans la création de formes dans de beaux matériaux.